7 points essentiels pour vous envoler vers vos bonnes résolutions et les tenir!

7 points essentiels pour démarrer une bonne résolution et s’y tenir.

Bonjour à vous Sourire Cette 7ème semaine d’aventure vers le rajeunissement, j’ai fait le point sur les clés qui ont facilité mon départ  sur les chapeaux de roues car si ça ne dure que depuis 7 semaines, ça dure aussi depuis 7 semaines!

Vous reconnaitrez que c’est plutôt encourageant! Combien de “réforme” ou bonne résolution parvenons-nous à maintenir ne serait-ce que 15 jours? Alors la question se pose: qu’est-ce qui m’a permis de réaliser jusqu’ici un changement aussi radical ? Je mes suis penchée sur cette énigme, car je n’ai pas toujours réussi à appliquer avec autant de zèle les changements que je souhaitais mettre en marche. Il m’est arrivée d’échouer lamentablement au bout de quelques jours. Je vous livre les conclusions que j’ai retirées de cette enquête, par une analogie “automobile”.

motivation_danse_multicolore_joie

1- La base de votre Motivation, votre raison puissante

Il s’agit ici de la raison profonde et puissante qui doit motiver votre élan. Pourquoi décidez-vous d’opérer tel changement, de relever tel défi? C’est le choix du  “moteur de votre véhicule” qui déterminera votre capacité à aller vite et loin. Vous n’irez jamais aussi loin ni aussi puissamment à l’autre bout de la terre avec une bicyclette qu’avec un véhicule puissamment motorisé… Vous risquez d’abandonner très vite. C’est l’image de votre motivation. Est-elle suffisamment puissante? Dans mon aventure rajeunissement, par exemple, la mienne l’était. Pour tout vous dire, faire le constat d’un épuisement chronique, en ayant à peine atteint la quarantaine, a commencé sérieusement à m’alarmer. Si la peur est un excellent moteur, elle n’est pas la seule et n’est pas un passage obligé. Se donner la possibilité de retrouver plus de joie, d’énergie, etc.pour réaliser tous les projets qui nous tiennent profondément à cœur en est un tout aussi puissant. Cumuler les 2 constitue  certainement  un moteur très haut de gamme!

2- La décision ou l’engagement

Avoir peur et/ou avoir une puissante motivation positive, c’est merveilleux et c’est un excellent point de départ. Toutefois, sans décider de “monter dans le véhicule et d’allumer le moteur”, vous n’irez nulle part… Cette étape paraît banale et évidente, pourtant elle est essentielle et bien des projets motivés, ne dépassent pas “le perron” de notre cerveau, à cause d’une “simple” prise de décision et de votre plein engagement! On a beau être infiniment motivé, ici on s’attaque à la peur du changement et nos petites personnes DÉTESTENT le changement, y compris positif! Pourtant, je le répète, avec le meilleur véhicule au monde, équipé du moteur le plus performant, sans DÉCISION, vous n’irez nulle part!

3- La compréhension renforce le pourquoi

Quand il est question d’un changement dans un domaine de vie dont on méconnaît le fonctionnement, il est très important de se mettre en quête d’une meilleure compréhension. Cette étape va relancer, renforcer et valider notre motivation initiale! C’est exactement de cette façon que j’ai procédé avec mon défi. Après les étapes 1 et 2, je me suis mise en quête d’une meilleure compréhension du domaine dans lequel j’aspirais à un changement. Dans ce cas, il s’agissait en majeure partie du corps. Les informations précieuses que j’ai récoltées au fil de ma démarche, sont venues renforcer les raisons initiales. Je comprenais ainsi pourquoi, ça n’allait plus et comment je pouvais me donner toutes les chances que cela aille de mieux en mieux!

Brijesh Nirmal

4- L’expérience

Vous voilà lancé dans votre véhicule flambant neuf. Le moteur est ultra performant, le plein de carburant est fait. Vous avez démarré. Est-ce que tout ça sera suffisant pour arriver à destination? Certes non! Vous avez peut-être glané des informations passionnantes et éclairantes, mais qui vous dit qu’elles sont l’alpha et l’oméga? Dans  la plupart des domaines, il existe tellement de sons de cloches différents! Ces informations vous paraissent pertinentes au plus haut point, mais est-il possible de rassembler toutes les informations dans un livre, ou 2,3, etc.? Vous avez choisi la direction qui vous apparaissait la plus appropriée, mais si vous n’avancez pas, autant « rester chez vous » et continuer à lire quantités de livres, regarder quantités de vidéos, etc. Pour savoir si cela fonctionne réellement pour VOUS dans tout le contexte de vie qui est le vôtre, vous ne pouvez  faire qu’une seule chose: EXPÉRIMENTER!

5- Le plaisir

Vous voilà lancée pour de bon,  dans votre superbe automobile, vers une destination de rêve! C’est fabuleux, vous êtes ravi(e)! Combien de temps cela va-t-il durer avant que vous soyez lassé(e)? Bah oui, tout va bien mais voilà déjà plusieurs jours que vous regardez défiler le bitume de l’autoroute et pfff, quel ennui! C’est beaucoup moins excitant qu’au jour du départ! Vous finissez par vous demander si vous avez fait le bon choix? Avant vous aviez une difficulté, une mauvaise habitude, ou autre, mais au moins vous en retiriez un certain plaisir! Ahhh c’est donc ça! Et oui, nous sommes des êtres vivants! Par nature, tout être vivant, recherche ce qui va lui apporter le plus de plaisir!! Quel intérêt de poursuivre un but éloigné si toute la traversée est d’un ennui mortel? Ici, il s’agit de trouver la zone du plaisir qui s’adapte à votre décision de changement. Œuvrer à son bien-être avec plaisir, c’est la clé de la réussite! Sourire

6- L’amusement

Il n’y a pas que les enfants qui aiment jouer! Les adultes adorent ça aussi! Simplement, ils se l’interdisent la plupart du temps, ce qui débouche sur une austérité mêlée de frustration. Pourquoi faudrait-il toujours tout prendre au sérieux? Nous autres adultes, croyons aux valeurs de sérieux et de gravité. Inutile de s’étonner ensuite de voir l’ennui nous gagner rapidement. Nous avons échangé le plaisir du jeu contre des écrans, des jeux d’argent, un humour corrosif et moqueur et toutes sortes de passe-temps bien plus sordides que les jeux de notre enfance. Mener une enquête est un jeu passionnant, se déguiser et jouer la comédie aussi, danser, sauter à pieds joints dans une flaque et que sais-je encore, c’est RIGOLO! Déjà enfant, nous avions des goûts précis en matière de jeu. Certains enfants aiment jouer à cache-cache, d’autres à des jeux de rôle, etc. Trouver l’aspect ludique du changement que vous voulez opérer et jouez!!! Amusez-vous comme un petit fou! Pourquoi faire de chaque enjeu un instant sérieux et/ou grave? Regardez autour de vous, les animaux aussi adorent  jouer!

Bonheur animaux innocence joie loutres joueuses

7- La bienveillance

Changement ou pas, montrez-vous toujours aussi bienveillant que possible à votre égard. Pour certaines personnes, c’est une attention plus facile que pour d’autres, mais elle est essentielle! A cette étape de votre conduite, c’est comme si vous vous mettiez à défoncer la carrosserie de votre véhicule, parce qu’il n’avance plus! Alors qu’il y a une explication à cette panne momentanée, vous le traitez comme un vieux tas de tôle condamné à la casse! Non, on ne traite pas comme ça un si beau véhicule! Quelque soit sa “faute”, il y a une autre solution. Vous n’obtiendrez rien de plus en l’abimant. Pardonnez-vous vos imperfections. Pardonnez-vous vos erreurs, vos hésitations sur un chemin totalement nouveau! Personne ne vous a montré ni appris et surtout vous ne l’aviez jamais fait auparavant. Félicitez-vous plutôt de l’avoir fait! Félicitez-vous des erreurs. Sans elles comment pourriez-vous progresser?  Si c’est un jeu, parfois on “perd”, mais on gagne toujours à prendre plaisir au jeu! Ne dit-on pas que l’essentiel est de participer?!

bienveillance_amour_éléphants

Conclusion:

Voici les principes que j’ai découvert avoir appliqué et qui selon moi, constituent des clés privilégiées pour opérer un changement majeur ou atteindre un objectif spécifique. Il peut y avoir d’autres façons d’y parvenir. On pourrait ajouter des critères supplémentaires selon la perception de chacun. Cependant,

  • si vous avez un motif puissant qui vous anime,
  • si vous décidez de tout faire pour réaliser votre objectif.
  • Si vous comprenez l’essentiel du domaine auquel vous vous attaquez et pourquoi ça n’allait plus ainsi que comment ça pourra aller beaucoup mieux.
  • Qu’à partir de là, vous vous jetiez dans l’expérience
  • en trouvant votre zone de plaisir.
  • Si vous prenez tout ça comme un jeu dont vous êtes le héros et que quoiqu’il arrive,
  • vous vous félicitiez de l’avoir fait, alors vous avez déjà gagné! Sourire

Je vous dis à très vite et d’ici là, je vous souhaites d’inspirer et de respirer le bonheur!

Si cet article vous as plus, merci de jouer à le partager au plus grand nombre! Plus on est de fous… Clignement d'œil

Recherches utilisées pour trouver cet article:bonheur21 com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *