Ma définition du Bonheur…Intelligent

“L’objectif final de chaque activité humaine devrait être:

le bonheur de tous et le bonheur de chacun”

Pierre Catelin

Paix_ terre_ humanité_ bonheur

Bonjour et Bienvenue sur la planète “Bonheur21”!

Vous trouverez ici les caractéristiques essentielles de ce que je nomme parfois: “Bonheur Intelligent”. Existant peut-être autant de définition du bonheur que d’êtres vivants, il m’apparaît important de vous transmettre la mienne pour favoriser une meilleure compréhension de mes propos. Le bonheur auquel je pense est emprunt de:

Arc-en-ciel SAGESSE & SIMPLICITE.

Sagesse par opposition à compulsion, égoïsme et narcissisme. C’est un bonheur qui prend en compte soi et le monde de façon équilibrée. Simplicité, parce qu’il est à la portée de chacun et de tous, il puise dans les ressources naturelles de l’Etre et n’a nul besoin de multiplier les artifices et de se perdre dans la course à l’avoir et au paraître.

Libellule_simplicité_lumière

Arc-en-ciel Il est et a toujours été nulle part ailleurs qu’en nous-mêmes!

«Chercher le bonheur en dehors de soi, c’est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord.» Adage tibétain

Arc-en-ciel Il s’appuie sur le modèle de la Nature.

C’est à dire ce qui nous a été donné, ce que l’on peut considérer comme notre héritage divin, naturel…  Un héritage, un don qui nous a été fait et qu’aucun être vivant ne peut nous retirer sans notre consentement. A qui l’arbre demande-t-il la permission de pousser? Il puise dans tout ce qui lui a été offert pour grandir et y met toute son énergie. Il ne se préoccupe pas de sa forme, il EST!

Ian Schneider

Arc-en-ciel l’EXPERIENCE et la VALIDATION PERSONNELLES.

Souvent, nous adorons épiloguer longuement à propos d’idées et de théories multiples. C’est même un concept médiatique: le débat! Des personnes exposent leur point de vue sur un sujet donné, se chamaillent, cherchent à convaincre, campent sur leur position, etc. Au final en terme de pragmatisme il n’en résulte RIEN! 

Si vous voulez vraiment être heureux, l’aspect théorique du domaine que vous comptez expérimenter est important mais de grâce, ne nous y noyons pas! A un moment donné, rien ne nous nourrira d’avantage que de valider intérieurement et de mettre en œuvre nos propres convictions ou intuitions! Votre corps et vos idées vous appartiennent! Aucun être humain ne peut dire à votre place ce qui vous convient ou non, ce qui est bon pour vous ou non.

Personne ne nous freine ici encore, sinon nos propres croyances et les peurs qui les accompagnent. L’expérience personnelle est vraie et ne peut mentir, elle contredira toujours les statistiques, qui ne sont que des chiffres aléatoires, dans un contexte déterminé, à un instant T. Vivre c’est expérimenter et agir et non obéir aveuglément aux croyances. Si c’est bon pour vous et que ça ne nuit à personne, alors c’est parfait!

nature_océan_oiseau_liberté_agir

Arc-en-cielIl Prête allégeance uniquement à l’Intelligence de Vie Universelle:

Une des raisons majeures de notre mal-être existentiel actuel ne serait-elle pas de prêter allégeance à nos propres “bourreaux” plutôt qu’à ce qui nous a donné Vie?? Nous nous croyons affranchis en grande partie de toute forme d’aliénation: étatique, religieuse, sociétale, etc. Si c’est parfois “historiquement” vrai, c’est intrinsèquement faux! Nous nous sommes relégués nous-mêmes au rang d’esclave alors même que nous nous croyions libres. Le meilleur baromètre à votre degré de Liberté  actuelle est votre état de bonheur. Si vous n’êtes pas heureux, profondément et durablement heureux, alors vous n’êtes pas Libre et bien des idées vous enchainent. C’est le cas actuellement de la grande majorité d’entre nous. La question est: sommes-malheureux parce que nous obéissons aux Lois Naturelles ou parce que nous obéissons aux lois et aux croyances sociétales même lorsqu’elles épuisent notre énergie?

coucher_de_solei_oiseau_liberté_vie

Arc-en-cielLe bonheur est notre état naturel et c’est donc un droit fondamental!

Oui, il est totalement Naturel, sain et “normal” d’être heureux! Nous avons été créés pour être Heureux et Agir à partir de cet état de bonheur, pour créer à notre tour des réalisations qui rendent plus heureux d’autres êtres et ainsi de suite. Si vous ne reconnaissez pas votre Droit au bonheur comme un droit fondamental pour lequel vous devriez œuvrer chaque jour, alors vous ne pourrez pas être heureux. Si vous doutez encore de ce droit comme naturel et fondamental, regardez les enfants quand ils sont libres d’être tels qu’ils sont.

Joie&InsoucianceEnfant heureux libre

A présent, vous devriez mieux saisir de quoi je parle quand je dis “bonheur intelligent” ou “Bonheur21” et si ces notions ressemblent à votre idée du bonheur, alors il y a de grandes chances pour que vous trouviez une partie du vôtre ici. C’est ce que je vous souhaite de tout cœur, que ce soit ici ou ailleurs, parce qu’un être humain heureux de cette façon est un bien précieux pour l’humanité entière et plus encore…

Bonne Aventure!

Vie_paon_roue_épanouissement_bonheur