365 jours pour Rajeunir et rester jeune

“La folie, c’est de faire tout le temps la même chose et de s’attendre à un résultat différent!”
Albert Einstein

Bonjour et bienvenue à vous!                   

Voici le 1er article de Bonheur 21. Je m’appelle Carmen et je suis passionnée depuis toujours par le fonctionnement de l’être humain et les questions existentielles. j’ai mené de bonne heure des «en-quêtes» destinées à m’aider à mieux vivre. Ironiquement, elles m’ont surtout révélé un élan et une aptitude particulière à aider les autres…

De nature hypersensible, je me suis échinée pendant des années à «rentrer dans le moule», pour finir épuisée et salutairement “obligée” d’arrêter ma danse du «j’y vais, j’y vais pas…» Même si entre décider et réaliser, il y a encore quelques encombrements, j’ai la joie d’être passée «de la quête du bonheur, au bonheur de la quête» et ça, ça change tout !

Enfant Coquillage

Ce blog est né du désir d’expérimenter et de témoigner que le bonheur est inhérent à notre condition. Je suis intimement convaincue que l’être humain a reçu tous les attributs indispensables au bonheur, mais que par une succession d’erreurs, nous avons relégué cette aptitude innée au rang de quête utopique.

Me voici donc ici, prête pour un désencombrement du bonheur que je voudrais tenter par rien de moins que le rajeunissement. “Rajeunir et rester jeune” fait référence à l’ouvrage de Norman Walker, célèbre hygiéniste américain (non, tous les américains ne se nourrissent pas de hamburgers…)

J’aurais pu me contenter, de la perpétuelle quête à l’élixir de jouvence, juste pour les apparences et m’offrir mon “botox” à moi, sans craindre de ressembler à une « boursoufflure ambulante » mais le but visé ressemble plus à ce que décrit Norman Walker:

“Être jeune signifie être en possession de tous les attributs
de la jeunesse : santé, énergie, vitalité, rire constant
aux lèvres et dans les yeux, bienveillance, chaleur, courtoisie
et politesse vis-à-vis de tout le monde, quelles que
soient leur religion, leur race ou leur condition sociale.
C’est aussi être toujours actif, avec plusieurs “fers au
feu », si bien que l’on ne s ’ennuie jamais.”

envol vie joie enfant bonheur

Les raisons personnelles qui motivent cette entreprise:

  1. Augmenter mon niveau de santé globale. Il est beaucoup plus facile d’être heureux en  recouvrant son potentiel de Vitalité.
  2. Opérer un changement ou une sortie de paradigme. Élargir son point de vue et sortir d’un certain carcan, est une option à envisager lorsqu’on aspire au déploiement du bonheur. Comme l’indique la citation d’Einstein, nous avons une tendance bornée à reproduire des actions qui consistent à nous taper la tête contre les murs tout en déplorant de souffrir de migraines.
  3. Par pragmatisme; bien que stimulée par diverses théories, je finis par me perdre et stagner si j’évite la pratique.
  4. Pour le goût de l’aventure, car ici je ne pars pas gagnante…

Cadre de départ:

  1. je suis dans la triste tranche des «fatigués chroniques», mon hygiène de vie n’a rien d’exemplaire et à bientôt 40 ans, aucun des maux du vieillissement prématuré ne m’est épargné.
  2. Étant régulièrement fatiguée, j’ai un comportement très «addict» face à toutes sortes de tentations, de la mal bouffe à l’absence d’activité physique, en passant par un tabagisme soutenu (depuis + de 20 ans) et « quelques » cafés...
  3. Si je travaille à domicile, il n’en reste pas moins que je dispose de contraintes horaires et qu’étant toujours “à portée de main”, mon entourage oublie facilement que : …si, si je travaille ! En résumé, je suis celle qui profite le moins de la maison comme « havre de paix ».
  4. Enfin, j’ai choisi de ne pas excéder un budget annuel de 1200 euros, (en dehors de mon “budget courses” habituel) afin de découvrir si le bonheur et le rajeunissement sont réservés à certains « portefeuilles ».

    Le défi commencera le 9 août 2016et s’achèvera dans 1 an, même jour, même endroit, pour un bilan final.

    En attendant, vous pouvez retrouver ici, régulièrement, un retour sur cette aventure et mes découvertes…

    Je cours de ce pas me préparer au marathon du rajeunissement!  N’hésitez pas à déposer vos questions dans les commentaires.

    A très bientôt pour des “révélations” supplémentaires.

    D’ici là, je vous souhaite de respirer et d’inspirer le bonheur, un peu comme si vous y aviez droit! Clignement d'œil

 

 

8 Comments

  • stéphane 10 août 2016 at 3 h 20 min

    belle initiative 🙂

    Reply
    • Céline Bonheur21 11 août 2016 at 13 h 48 min

      Merci pour ton commentaire Stéphane! Je trouve aussi 😉 et ça n’est que le début… Au plaisir de te relire A bientôt!

      Reply
  • Sandrine 30 août 2016 at 10 h 01 min

    Bonjour Céline,

    J’adore la citation d’Einstein de ton en tête ! J’ai (légèrement) dépassé 40 ans, et je commence depuis quelques mois à voir le résultats de mes efforts depuis plusieurs années pour prendre un peu plus soin de moi (mais il y a encore du chemin :-))… Je ne connaissais pas le principe « rajeunir et rester jeune », alors je reviendrai suivre ton défi avec plaisir :-).

    C’est en tout cas un bien bel objectif pour les 365 prochains jours !

    Sandrine

    Reply
    • Céline Bonheur21 30 août 2016 at 14 h 22 min

      Bonjour Sandrine!
      Merci pour ton commentaire 🙂 et bravo à toi pour être dans cette démarche de bienveillance à ton égard, je suis ravie que tu en récoltes les fruits! Oui, Einstein avait un esprit génial dans bien des domaine parce qu’il ne pensait pas « comme tout le monde » Il était inspiré! 🙂 Je te souhaite de respirer le bonheur, ces 365 prochains jours et les suivants! 😉

      Reply
  • Adrien Peters 23 octobre 2016 at 12 h 50 min

    Hello Carmen,

    Je suppose qu’à 39 ans tu as donc réalisé que les biens matériels et les soirées trop arrosées n’apportent pas tant de bonheur que ça sur le long terme ! D’ailleurs l’alcool n’est pas bon du tout pour celui ou celle qui veut rajeunir.
    Je peux le voir dans ma vie de tous les jours car j’ai 24 ans, et je n’aime pas l’alcool. La seule boisson alcoolisée que j’arrive à boire c’est le vin rouge. Et encore un ou deux verres par mois car après un verre j’ai la tête qui commence à tourner. :-)Puis ça a un gros coût, franchement on peut être heureux pour beaucoup moins cher que ça !
    De plus je n’ai jamais fumé et je fais du sport régulièrement. J’ai pourtant été chouté aux UV durant 3 étés consécutifs à cause de mon ancien job de marin…Tout ça pour dire que finalement les gens dans la rue me donnent toujours 3-4 ans de moins que ce que j’ai, avec une mini barbe. Je t’explique même pas quand je me rase. 🙂
    Je t’encourage donc à réussir ton défi car ça va marcher c’est sûr et certain. 🙂
    A bientôt, Adrien

    Reply
    • Carmen Bonheur21 24 octobre 2016 at 13 h 10 min

      Bonjour Adrien! 😀 Oui… ma longue vie de quarantenaire m’a en effet permis de faire ces constats. Concernant l’alcool, j’ai les mêmes « indispositions » que toi, mais malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face aux addictions et pouvons nous estimer chanceux d’une certaine manière… Quant à la jeunesse apparente, certains facteurs génétiques entrent en ligne de compte aussi. Mais toi, Adrien, tu es déjà jeune!! 🙂 et tu fais déjà des choix pertinents pour ta santé, que je t’encourage à poursuivre. Merci pour ton commentaire et tes encouragements!:)

      Reply
      • Adrien Peters 25 octobre 2016 at 9 h 26 min

        Yes, Céline je voulais dire, pas Carmen !

        Je vais sortir l’excuse que j’étais perché ce jour-là. Sans boire d’alcool t’imagines… 🙂

        Reply
        • Carmen Bonheur21 25 octobre 2016 at 13 h 59 min

          Tu étais tout à fait clair Adrien! J’ai les 2 prénoms et celui que j’utilise est bien Carmen et plus Céline depuis peu…;)

          Reply

Leave a Comment