Patrick-Dockens

Le psyllium blond, plante du rajeunissement

Le psyllium blond, une plante pour rajeunir et rester jeune

Bonjour! Aujourd’hui nous partons à la découverte du psyllium et des raisons qui m’ont amenée à l’introduire d’emblée dans mon entreprise de rajeunissement (Rajeunir et rester jeune Semaine 1)

Enfants bicyclette Asie nature bonheur

Si vous avez lu mon article précédent, vous aurez compris plusieurs points essentiels au rajeunissement, que je vais développer:

Biologie ou bio-logos = Parole de Vie:

  • Les quelques 50 milliards de cellules qui composent notre corps, sont faites pour assimiler exclusivement des aliments vivants, c’est à dire principalement végétaux crus. C’est bien une réalité biologique et non un dogme ou une croyance.
  • Ces petites cellules rejettent ensuite les déchets issus de leur travail d’assimilation.

    Cellule Metaphase

  • C’est dans le gros intestin (côlon), qu’elles procèdent à l’évacuation majeure des déchets, et qu’elles assimilent également les nutriments essentiels que sont les minéraux. Avec leur nourriture naturelle, tout se passe beaucoup plus facilement.
  • Lorsque qu’une quantité trop importante de déchets s’accumule, le corps ne peut plus évacuer correctement, les déchets stagnent et les problèmes commencent…
  • Ces problèmes découlent souvent d’une détérioration des muqueuses de l’intestin, lequel ne peut plus opérer sa fonction correctement, ce qui impacte notre état de santé.
  • Selon (entre autre), le neuro-gastroentérologue Jean Fioramonti « L’intestin a le même nombre de neurones que le cerveau. Il est le seul organe à avoir son propre système nerveux »

    cellules nerveuses

  • Selon le Dr. Norman Walker (et bien d’autres),  il est donc capital pour le rajeunissement, la santé globale et la vitalité que votre intestin soit propre et sain!

C’est là que j’ai choisi de faire intervenir le psyllium blond, qui comme beaucoup de plantes, a la faculté de contribuer à l’amélioration de notre vitalité. Ici je parle uniquement du psyllium blond, le brun n’ayant pas de propriété connue qui nous intéresse.

Plantain

  Qu’est-ce que le psyllium blond?

Le psyllium blond est une plante, (une variété de plantain) originaire d’Inde, dont on utilise le tégument (enveloppe de la graine) à des fins thérapeutiques.

La particularité du psyllium blond, c’est la fibre qu’il sécrète (le mucilage) qui en absorbant l’eau (ce qu’il adore faire) devient gélatineux et donc très doux et lubrifiant. 

Les vertus du psyllium blond:

Comme beaucoup de plantes, le psyllium possèderaient plusieurs vertus le rendant utile au soulagement, (voire plus) des maux suivants:

  • cholestérol
  • diabète de type 2
  • maladies cardiovasculaires
  • surpoids
  • hémorroïdes
  • syndrome du côlon irritable, etc.

Excellent régulateur de la fonction intestinale:

  • Une vertu incontestable du psyllium blond, est bien celle de la régulation des fonctions intestinales et ce, même lorsque les pathologies paraissent aussi antagonistes que diarrhée et constipation.
  • Sa richesse exceptionnelle en fibres hydrophiles (le fameux mucilage qui adore l’eau) permet au psyllium d’emporter sur son passage les déchets et substances toxiques qui empoisonnent littéralement le corps tant qu’ils y stagnent.
  • Il agit en douceur, facteur essentiel au respect de la muqueuse fragile et souvent fragilisée de l’intestin.
  • Il favoriserait le développement des bactéries amies de la flore intestinale (Si, si notre corps est composé de cellules et de gentilles bactéries Sourire)
  • Démultipliant son volume initial au contact de l’eau, il agit aussi comme un “coupe-faim”

tegument psyllium

Comment le consommer:

  1. Se procurer un paquet de psyllium blond de qualité biologique (boutiques et super-marchés « bio ») dont la composition indiquée spécifie: tégument de psyllium blond pur à 100 %. Réduit en poudre ou non.
  2. Verser dans un verre d’eau, tisane, jus ou compote, etc.
  3. On peut le consommer directement, avant qu’il s’imbibe de liquide ou après, ce qui lui donne une texture épaisse, plus consistante et gélatineuse. Il est généralement conseillé de laisser le psyllium non réduit en poudre s’imbiber d’eau ou de l’accompagner d’une prise de liquide suffisante à limiter une éventuelle obstruction du tube digestif (cas rarissime lié à une prise excessive?). C’est avant tout un choix selon votre préférence et votre ressenti.
  4. Il ne semble pas exister de contre indication. Personnellement, je débute toujours l’ingestion d’une nouvelle substance en douceur, pour arriver à la dose qui correspond à mes besoins.
  5. Il peut être consommé sans contre indication, il ne contient ni gluten, ni lactose et ne constitue pas un aliment pour notre corps qui n’en assimile rien. Il a juste une action mécanique!
    Prix du psyllium blond: On le trouve souvent en paquet de 300G pour 12 euros environ et il fait un certain profit sur la durée.

psyllium bonheur

Merci au psyllium pour sa contribution au bonheur!

Psyllium et bonheur?

J’associe le développement ou le retour au bonheur à un équilibre  corps-mental-esprit. Le psyllium, comme beaucoup d’éléments de la nature dont nous faisons partie, peut apporter une précieuse contribution à la restauration de votre état naturel de pleine santé, ce qui favorise indiscutablement le bonheur. Grâce à mon entreprise de rajeunissement, je m’aperçois aussi très concrètement de la correspondance entre les  nourritures (au sens large) que nous consommons et le bien-être…

Et vous, avez-vous une plante de prédilection qui contribue à votre bien-être?

A bientôt! Sourire

3 Comments

  • Carole 29 août 2016 at 19 h 07 min

    Coucou Céline ! Super article, j’ai du psyllium blond chez moi et j’en prend de temps en temps pour la santé de mon intestin 😉 C’est vrai qu’il faut privilégier l’alimentation vivante, depuis cette année j’essaye d’insérer beaucoup plus de fruits et de légumes à mon alimentation, en privilégiant le cru ou une cuisson douce à la vapeur.

    Je suis encore jeune mais je compte le rester en faisant attention à ma santé !!
    À bientôt

    Reply
    • Céline Bonheur21 29 août 2016 at 20 h 48 min

      Super Carole!:) Merci pour ton commentaire et ouiii surtout reste jeune, avec tout les bénéfices que cela implique!!
      A très bientôt

      Reply
  • Journal de bord du défi rajeunissement 4 octobre 2016 at 8 h 40 min

    […] 4- Idem et vous pouvez maintenant lire l’article rajeunir et rester jeune avec le psyllium blond […]

    Reply

Leave a Comment