La philosophie du rajeunissement

Bonjour! Sourire Tout a une fin paraît-il et nous voici aujourd’hui, à la fin du résumé du passionnant ouvrage de l’hygiéniste américain, Norman Walker : “Rajeunir et rester jeune, par l’harmonie du corps et de l’esprit”. De mon côté je ne suis pas à la fin de mon aventure et je ne suis pas certaine qu’elle en ait une… C’est parti!

Rajeunir et rester jeune Norman WalkerBecome younger Norman Walker

Chapitre 21: Jus et extracteur de jus

La consommation de jus de légumes est tout aussi essentielle au nettoyage des organes que les lavements et les irrigations côloniques. Les jus permettent au corps de récolter tous les oligoéléments, vitamines et minéraux possibles.

A force d’expérimentation, N. Walker a mis au point et fait breveter, une presse hydraulique qui lui permettait de recueillir la quasi totalité du jus d’un légume (ou d’un fruit) sans le chauffer ni en altérer la qualité. Cette pratique offrait ainsi les meilleurs résultats en matière de rajeunissement. L’extracteur était né! Il a alors passé des “contrats d’intégrité” avec un fabriquant pour offrir le meilleur rapport qualité/prix possible, en dépit de la concurrence, car il considérait l’achat d’un extracteur comme un investissement et non pas comme une dépense.D’après ses connaissances, des jus de légumes correctement préparés, ont sauvé des milliers de personnes d’opérations autrement plus couteuses, à tous points de vue.

Rappel: Si la plupart des jus peuvent être à consommer en abondance, le chou, riche en souffre ou le persil s’il ne sont pas intégré au jus d’autres légumes, restent à consommer plus modérément.

jus _de _pasteque

Chapitre 22: Quelques accessoires utiles pour rajeunir

Sans les nutriments vitaux au maintien des nerfs et des muscles, les parois du côlon perdent leur tonicité et deviennent flasques. Tout affaissement d’organe conduit à une tendance au tassement corporel et l’apparition de rides sur le visage, fait souvent suite à cet état.

  • Un homme âgé, découvrit en quelques jours, à raison de 3 fois/jour, que l’utilisation d’une planche inclinée sur laquelle il s’allongeait sur le dos, tête en bas et pieds en haut, le soulageait de pressions abdominales consécutives à de longues stations debout et améliorait son élimination intestinale. Cet exercice, permettait à son côlon affaissé de se reposer et de reprendre une position plus naturelle.
  • Le vibromasseur est un autre outil indispensable pour stimuler la circulation du cuir chevelu et du visage. ( A ma connaissance, les masseurs de tête et les brosses douces pour le visage, peuvent offrent les mêmes bienfaits)  Les massages et auto-massages efficaces, sont toujours relaxant et vivifiant, en cas de fatigue, après un effort physique intense, etc. Attention toutefois à ne pas utiliser de vibromasseur sur des parties du corps dont la peau est fragilisée ou sensible, ni sur des varices, des tumeurs, des abcès, ou ulcères…
  • Autres accessoires cités: le coupe-légumes spirale et les germoirs en verre

Graines_germees

Chapitre 23: La philosophie du rajeunissement

Voici 7 règles philosophiques pour rajeunir:

  1. Pensée et paroles positives et correctes, “pour que votre vie devienne la plus belle expérience dont vous puissiez rêver.”
  2. Abandonner le bavardage inutile. “Penser et dire du mal des autres, montre simplement le mal en nous, que nous en soyons conscients ou non.”
  3. Abandonner toute perte de temps passé à argumenter pour tenter de convaincre un sceptique. Inutile d’imposer son opinion et de chercher à convaincre à tout prix.
  4. Appliquer d’abord à soi-même les conseils jugés pertinents et judicieux au lieu de vouloir les appliquer aux autres, en oubliant que c’est nous qui en avons besoin.
  5. Epargner les autres avec le récit de nos ennuis, les gens ont déjà les leurs et les nôtres ne les intéressent pas.
  6. Souriez avec le cœur. Le sourire aide à trouver l’humour dans les situations les plus difficiles.
  7. Bonheur et sécurité se trouvent en nous-mêmes et c’est là qu’il faut les trouver et les développer, dans notre cœur et dans notre esprit. (ma pensée préférée Sourire)

L’engagement dans un tel changement d’alimentation et de vie, demande parfois d’intégrer des obstacles tels que les réactions de notre entourage. Affirmez vos convictions, basées sur les connaissances des bienfaits résultant de cette pratique. La poursuite du programme, renforcera votre assurance.

“Rajeunir signifie avoir atteint un état de confiance en soi et d’indépendance que personne ne peut nous enlever.”

Surf_confiance

Chapitre 24: Le jeûne

Il est une pratique capitale de tout programme d’hygiène de vie et bénéfique s’il est pratiqué intelligemment et n’excède pas 7 jours consécutifs maximum. Le jeûne repose le système digestives ainsi que de nombreuses autres fonctions organiques et il permet la combustion et l’élimination des toxines, car pour maintenir ses fonctions, le corps va aller puiser dans les réserves.

C’est une pratique qui exclut toute nourriture solide et inclut de grandes quantités d’eau ou de jus de légumes. Attention au jus de fruits non dilués, ils engendrent une combustion des déchets, trop forte. Les fruits sont les grands nettoyeurs du corps humain.

Pour éviter un phénomène de réabsorption corporelle des toxines enkystées dans les replis du côlon, lesquelles n’ont pas pu être éliminées normalement, un lavement avant coucher, tous les soirs du jeûne, en ajoutant le jus de 2 citrons pressés à l’eau utilisée.

La sortie de jeûne s’effectue avec 2 ou 3 repas/jour, à base de légumes ou de fruits frais et d’une grande quantité de jus de légumes crus.

Les jeûnes prolongés, se réalisent en faisant des pauses type “sortie de jeûne”, de 3 ou 4 jours, pour reprendre ensuite un jeûne.

L’auteur insiste sur la dangerosité des jeûnes excédant plus de 7 jours ininterrompus. L’exaltation qui résulterait d’un tel excès, occasionne pourtant des troubles pouvant se manifester jusqu’à plusieurs années après. Il en cite des exemples dans son ouvrage. Autant N. Walker, préconise de courtes périodes de jeûne pour le rajeûnissement, autant il met en garde contre les méfaits d’un jeûne exagérément long.

Chapitre 25: Des repas à base d’aliments naturels

Les denrées naturelles porteuses de vie organique: tous les légumes et fruits crus, ainsi que leurs jus frais crus, non raffinés et les oléagineux (graines et fruits riches en matières grasses) ainsi que des légumineuses fraîches et jeunes, les légumes secs étant trop acidifiant pour apporter des avantages.

Consommer autant que possible, des aliments issus de l’agriculture biologique, sans traitement chimique (estampillés ou non. Ici aussi il faut mener son enquête…) Il est vital de le comprendre car les carences alimentaires en vitamines et oligoéléments, proviennent de la destruction du sol par ces engrais chimiques.”

Un sol fertile ne s’obtient que par la transformation biologique des déchets végétaux et animaux, qu’effectuent les organismes vivants comme les verres de terre, les bactéries, etc. C’est aussi le modèle de la nature depuis le début des temps sur la terre. Ce cycle naturel permet des cultures saines et respecte la vie des oiseaux qui sont les plus gros consommateurs d’insectes nuisibles aux cultures. “Une famille de mésanges, élimine plus de 40 Kg d’insecte en un seul été…” Les insecticides sabotent leur propre objectif, car ils n’éliminent pas tous les parasites, mais tuent les oiseaux consommateurs d’insectes, ainsi que les précieuses abeilles et nuisent considérablement à la santé de la terre, des humains et de leur alimentation.

Si on supprimait les insecticides au profit d’un jardinage biologique, nous obtiendrions des récoltes plus importantes et saines. “… c’est la qualité de la nourriture que nous mangeons qui nous aide à rajeunir.”

salade

L’ouvrage s’achève sur des suggestions de menus quotidiens, que je vous transmettrai depuis cette source ou une autre au fil de mon défi. Toutefois, je vous invite à vous le procurer car il est aussi complet et accessible que possible, pour quiconque souhaite se lancer dans cette merveilleuse aventure du rajeunissement. Norman Walker aborde la question sous un angle complet: corps, mental, esprit et relation qui correspond totalement à l’idée que je me fais du rajeunissement autant que du bonheur. Toute personne désireuse d’augmenter son niveau de bien-être dans le respect de ses besoins et des lois naturelles aura tout intérêt à se plonger dans une lecture aussi limpide. Un grand MERCI à ce pionnier dans l’art du rajeunissement au sens le plus noble et le plus essentiel du terme.

Semaine 5

Semaine 6

1- Grande mandoline japonaise.

Je ne connais pas mieux pour émincer et râper très finement. Il faut un petit temps d’adaptation, un peu de force et faire très attention à ses doigts! Elle est aussi aiguisée qu’un sabre de Samouraï.

Dans l’art culinaire japonais, on ne “blesse” pas la nourriture. Les aliments sont découpés en cuisine et jamais dans l’assiette.

Je vous transmets le lien de celle que j’ai achetée en revanche c’était chez cet autre marchand, toujours via le même site. J’avais reçu dans mon colis, un courrier de remerciement d’une cordialité  typiquement japonaise aussi, ce que j’avais beaucoup apprécié.

Je l’utilise quotidiennement. Elle est livrée avec 3 peignes, dont l’un pour râper, façon “cheveux d’ange”, l’autre que j’utilise par exemple pour le choux rouge, un peu plus épais. La 3ème est idéale pour des bâtonnets de légumes. On peut bien-sûr régler l’épaisseur, mais on reste sur une coupe fine. Enfin, je vous invite à surveiller l’article si vous n’êtes pas pressé car lorsque je l’ai acheté, il changeait régulièrement de prix. Aux environs de 38 euros, vous faîtes à mon avis une belle affaire!

1- Café

Voilà à présent 2 semaines environ que j’ai cessé de boire des cafés. Sourire La tentation s’est faite sentir plus particulièrement lors des jours de plus grande fatigue, car le mythe du café qui dynamise est aussi tenace que celui de la cigarette qui calme. Oui, par le truchement de nos sens, perturbés à force de consommation hyper-stimulantes, nous assimilons à des soutiens les produits étant eux-même responsables en grande partie de nos malaises et difficultés.

Au final, je suis beaucoup plus calme sans la consommation de cette boisson dont j’étais typiquement dépendante alors même que je n’en ai jamais vraiment aimé ni l’effet, ni le goût.

Il arrive que notre corps réagisse plus fortement à certains “poisons” alimentaires, pour ma part le café en était le parfait exemple, car sa consommation générait souvent et rapidement des palpitations, suscitant à leur tour une certaine anxiété.

J’ai commencé à boire un thé de qualité à la place, car je le supporte très bien, malgré sa contenance en caféine ou théine qui sont à priori la même molécule. Toutefois, celle du thé serait assimilée différemment par l’organisme et dite bio-disponible. Comme quoi, on peut faire confiance à son corps!

L’épisode thé a justement été de courte durée, puisque je l’ai remplacé par des tisanes Aucun effet indésirable, un choix quasi infini et le plaisir de la boisson chaude au matin.

2- Les bananes au chocolat (cru de préférence)

Voilà un dessert que j’aime beaucoup et qui m’a aidé à m’approcher de mon but. Comme il s’agit d’un fruit, je pouvais en manger autant que j’en avais envie et si l’envie de chocolat et/ou de saveur plus sucrée était là, alors je faisais fondre un peu de chocolat noir, le plus riche possible en cacao et le moins riche possible en sucre.

Si j’en avais envie, je faisais aussi revenir un temps très court les bananes à la poêle. Nous ne sommes pas sur un aliment idéalement vivant mais on s’en rapproche et il est très important pour moi d’y aller en douceur, en conservant le plaisir gustatif.

Reconnaissons qu’avec un tel dessert, on est au top du vivant par rapport à n’importe quel gâteau. On peut bien-sûr faire ça avec tout autre fruit. Sourire

2- Augmentation de la prise de psyllium

Il m’arrive encore d’oublier “mon psylllium” mais le simple fait d’être passée d’une prise quotidienne à 2 ou 3 a considérablement amélioré encore mon transit. Oui, je sais, c’est un détail un peu trivial, mais N. Walker avait raison. Nous pouvons tout à fait souffrir de constipation chronique sans même en avoir conscience!

Je peux aussi confirmer qu’il est capital dans une démarche de rajeunissement de remédier à ce problème majeur. S’il faudra encore attendre pour des résultats externes, néanmoins la peau du visage affiche déjà un meilleur aspect et surtout, ça améliore le moral. C’est bête à dire, mais on se sent plus léger.

 

3- L’extracteur à jus. Pourquoi il m’est indispensable? Parce que l’apport massif de minéraux à travers la consommation de jus soutient parfaitement ma démarche. Je me sens davantage nourrie, en profondeur.

Il est facile et agréable de consommer 1/2 l de jus ou plus alors que je ne pourrais jamais avaler une quantité équivalente de légume, ni manger la peau d’une pastèque. Il permet donc d’apporter au corps la nourriture qu’il attend depuis toujours, et ça c’est une chose qu’on ressent pourvu qu’on y prête attention. Par exemple lorsque je fais un jus, il m’arrive parfois de ressentir la salivation se mettre en route, à la seule vue de ce jus et au souvenir des consommations précédentes.

La particularité de l’extracteur est de broyer les légumes et fruits très lentement et sans les surchauffer, ce qui limite grandement la perte de jus par rapport à une centrifugeuse tout en en préservant les qualités nutritives. Nous en reparlerons avec la fin du résumé de “rajeunir et rester jeune”

3- La cigarette électronique

Je m’étais bien gardée jusqu’ici de communiquer à ce sujet, mais ceux qui ont lu mon article sur le lancement de ce défi, savent que je suis une fumeuse invétérée. Aujourd’hui, et ce, depuis environ 4 mois, je suis une future non fumeuse!

La cigarette était vraiment ma bête noire. Je m’adonnais à ce “passe-temps” sordide depuis mes 17 ans (ayant commencé à 15, 16) et j’y allais bon train! Ce train là n’allait malheureusement pas me conduire à une destination de rêve!

Nous ne sommes pas tous égaux face aux dépendances et chez moi, c’est la cigarette qui avait pris l’ascendant! Elle représentait typiquement l’aspect le plus détestable de l’addiction, car j’étais arrivée à un stade où je n’aimais plus du tout fumer mais me trouvais incapable d’arrêter.

C’est pour ça que je me suis rendue dans une boutique spécialisée, (il est important qu’elle le soit!) où un vendeur (et ancien fumeur) expérimenté m’a expliqué en détail, par un comparatif très argumenté et sensé les différences entre cigarettes et e-cigarette.

Il s’agit donc pour moi, d’une étape importante car aujourd’hui et depuis plusieurs mois déjà, je ne suis plus le moins du monde attirée vers la cigarette, ni même par la simple idée d’en allumer une pour voir…. Ceci éveille juste du dégoût.

Attention, je ne fais l’apologie d’aucune cigarette et se diriger vers l’e-cigarette n’a de raison d’être qu’à la seule et unique condition qu’elle soit un tremplin vers l’arrêt définitif de la consommation de cette drogue insidieuse.

Dans mon cas, il s’agit donc d’une première victoire et “j’attends” avec impatience le jour où je vous annoncerai la fin totale de toute consommation de nicotine! Sourire

4- L’aloe vera.

Voici une plante miraculeuse à la quelle je consacrerai un article. J’ai découvert il y a quelques temps, que les “supermarchés” bio en vendaient des feuilles fraîches, pour mon plus grand bonheur. C’est une plante qui contient un gel consistant, extrêmement rafraichissant et hydratant.

On lui prête de nombreuses vertus, dans le traitement de nombreux maux, que je connais encore trop peu pour les décrire ici.

Ce que je peux vous en dire, c’est qu’elle n’a pas son pareil pour hydrater, rafraichir et aider à la cicatrisation de la peau. Il suffit de prélever une petite quantité de gel et de l’appliquer localement selon les besoins. Même l’argile (pour ceux qui connaissent) ne m’a pas semblée aussi rapide dans son action cicatrisante. Son goût est un peu amer mais si elle est aussi douce et bienfaisante pour l’intérieur du corps que pour l’extérieur, alors je devrais envisager de faire une cure! Pour les adeptes de l’effet tenseur, ne cherchez plus ailleurs non plus.

4- Le calme

J’ignore si c’est un effet de l’arrêt du café, de mon alimentation du psyllium ou un combiné de toutes mes nouvelles habitudes, mais je vous garantis, car j’en ai eu la preuve flagrante, que je me sens beaucoup plus détendue!

J’ai eu une semaine chargée et relativement éprouvante à différents points de vue, néanmoins, je me suis vue garder le cap et prendre du recul en continu, d’une manière assez évidente, là où je vous assure qu’auparavant, je serais très vite devenue insupportable pour mon entourage et pour moi-même, m’épuisant et me décourageant avant même d’avoir accompli le 1/3 de mes projets.

Je crois qu’ici nous tenons l’essence du rajeunissement: plus de courage, plus de joie, plus d’endurance et de légèreté!

Je ne sais pas vous, mais personnellement, ça me motive au plus haut degré possible! Savoir que ça n’est que le début et que tous ces bienfaits vont aller en grandissant, je trouve ça vraiment très stimulant.

Bien-sûr, une fois encore, c’est uniquement la pratique et l’adaptation de cette pratique à mon environnement, mes besoins et mon état initial qui me permettent de bénéficier de ces bienfaits.

5- L’huile de coco vierge bio (en boutique bio)

Voici maintenant 3 ans que je n’utilise plus que de l’huile de coco ou de l’aloe vera pour m’hydrater. Pour les raisons suivantes: *j’aime sa senteur *elle est très hydratante et nourrissante *c’est également un produit alimentaire ce qui m’assure de respecter ici aussi mon corps.

Ne croyez pas que les cosmétiques sont inoffensifs; ils traversent  la barrière cutanée et se retrouvent dans votre corps.

De nombreux produits d’usage courant (dentifrice, gels douches, crèmes, déodorants, etc.) contiennent des poisons dangereux pour l’organisme, dont certains ne sont rien de moins que des perturbateurs endocriniens. Voici une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’Université américaine de Berkeley. Voici sa traduction (approximative) en français. 

Si vous avez une peau dite “grasse”, sachez que tous les types de peau ont besoin d’hydratation. Bien-sûr pour chacun et chacune, l’hydratation la plus efficace reste l’hydratation interne du corps grâce aux minéraux des fruits et légumes crus… La boucle est bouclée, notre biologie est d’une logique et d’une intelligence exceptionnelle, vous ne trouvez pas?

5- La passion, les projets

Voilà un autre aspect majeur dont parle Norman Walker et dont je voudrais souligner autant que confirmer l’importance.

Rajeunir ne constitue pas en un banal régime alimentaire et en une croisade contre les rides et les cheveux blancs. L’aspect mental est tout aussi important! Ce qui me réjouit actuellement c’est la construction de ce blog et de tous les projets qui y sont rattachés.

Grâce au fait de m’inscrire dans des projets qui me passionnent, j’ai justement retrouvé le goût de la passion à un niveau beaucoup plus concret!

La prise de conscience des besoins de mon corps, autant que l’expérimentation qui en découle, viennent soutenir l’énergie autant physique que mentale, nécessaire à la réalisation de mes projets. Tout comme l’inverse est vrai, et là, nous sommes sur ce que j’appelle le bonheur intelligent!

Etablir les connexions entre les différents paramètres qui font de nous des êtres-humains à part entière et comprendre autant qu’intégrer et agir pour nourrir ces aspects, nous aident à grandir et nous épanouir dans ce qu’au fond, nous avons toujours souhaité… être heureux!

 

6- L’argile verte surfine ultra ventilée (en boutique bio ou pharmacie)

L’argile méritera aussi un article entier mais d’ici là, sachez qu’elle m’a été prescrite par un médecin pour traiter des épisodes gastriques douloureux, ce qui a bien fonctionné pour moi.  Le livre de Raymond Dextreit “l’argile qui guérit” vous éclairera sur le sujet et les multiples vertus de l’argile, un minéral intelligent.

6- Eau de mer ou plasma de Quinton

Lorsque je n’ai pas le temps de me faire un jus, je compense d’une certaine façon par la consommation d’eau de mer ramenée au même taux de sel que le sang humain en contient, grâce à l’adjonction d’eau de source (1/3 d’eau de mer pour 2/3 d’eau de source)

Ainsi ramenée à ce qu’on appelle l’isotonie, ou encore plasma de Quinton, elle est non seulement consommable mais elle contient tous les éléments   vivants propre à la vie, dont notamment tous les micronutriments  vivants dont se nourrissent nos cellules.

Attention, sa consommation se fait progressivement et en douceur, comme toute pratique nouvelle. Le corps est sensible et vivant! Même un changement bénéfique reste un changement et il est toujours préférable de le pratiquer par étape si on veut s’épargner des réactions physiologiques fortes. Je vous en reparle très prochainement.

7- Le miel

Le miel est aussi un excellent cicatrisant et hydratant. Il m’est arrivée de m’en faire un masque hydratant pour le visage (de préférence avec du miel solide, car il fond au contact de la peau). Un ami ayant voyagé dans certaines contrées africaines me rapportait qu’il était utilisé pour soigner des blessures et des plaies de manière efficace… Je vous invite dans vos achats et votre consommation à considérer le miel comme un produit à utiliser avec modération puisque nous le prenons au détriment du travail des abeilles. Merci pour elles Sourire

7- Huile de coco

Je me souviens vous en avoir déjà parlé, mais aujourd’hui, je reviens vous annoncer que d’après mes dernières recherches, on prête à cette huile, des vertus antibactériennes.

C’est pourquoi, je la teste actuellement en bain de bouche post-brossage dentaire… Personnellement, je trouve ça agréable autant, son goût et sa texture étant infiniment plus douce que tous les bains de bouche chimiques, aucun risque si vous en avalez, alors que je suis moins sûre du résultat pour un bain de bouche “traditionnel” et elle laisse une sensation de douceur dans la bouche.

Affaire à suivre…

S’il vous a plu, Merci de partager cet article Sourire

A très vite pour la suite des aventures!

Recherches utilisées pour trouver cet article:rajeunir par la pensee

No Comments

Leave a Comment