Méditation pour débutants, avancés et paresseux ;)

« Celui qui est capable de s’asseoir un moment en silence, quelle que soit l’urgence de ses obligations, en tirera beaucoup de force »

Swami Satyananda

lotus_paix_yoga_nidra_

Bonjour Sourire  Lors du bilan de ma 2ème semaine de défi, (cliquez pour lire: Rajeunir et rester jeune, Semaine 2) j’ai mentionné avoir ajouté à mon programme: Yoga Nidra, une technique de relaxation-méditation très ancienne, probablement remise au goût du jour.

J’ai fait ce choix parce que le stress est un facteur majeur de la fatigue, de la maladie et du vieillissement. Or, un organisme épuisé, même si cet épuisement se cache parfois derrière une sur-excitabilité, est forcément un organisme soumis au stress.

Rappelons que Norman Walker a souligné l’importance de l’état d’esprit dans la démarche de celui qui veut rajeunir. Au-delà de ces indications, il est clair pour tout le monde que le stress est désagréable à éprouver avant même qu’il impacte notre santé.

L’autre raison pour laquelle j’ai choisi Yoga Nidra, est que je pratique cette relaxation-méditation à partir d’une cassette (oui, l’ancêtre du CD) qui m’avait été offerte par une enseignante en yoga. Pouvoir se détendre en profondeur sans avoir autre chose à faire que s’allonger et se laisser guider, convient parfaitement à ma quête de simplicité et de pragmatisme. C’est d’ailleurs la volonté de Bonheur21: transmettre tout ce qui ajoute au bonheur dans un esprit de Simplicité.

Aaron Burden15

L’étymologie du mot relaxation, viendrait du latin “relaxatio” qui signifie “relâchement”, nous renvoyant à l’état de perte de tension ordinaire. Dans nos modes de vie moderne, les tensions accumulées n’ont souvent rien d’ordinaire au sens de naturel. Aux grands maux, les grands remèdes! En route vers la découverte et la pratique du Yoga-Nîdra

Qu’est-ce que Yoga-Nidra?

  • Yoga-Nidra est une des pratiques de yoga issue du tantrisme. Les pratiques de yoga visent à développer les capacités du corps, du mental et de l’esprit. C’est exactement ce que nous cherchons à développer sur ce blog.
  • En sanskrit, yoga signifie “union” et nîdra signifie “sommeil”. On traduit généralement Yoga-Nîdra par “sommeil conscient”. Cette traduction dénote bien la pratique méditative au-delà de la simple relaxation. L’état de conscience est un état de vigilance que nous vivons rarement, même en état de veille, car nous maîtrisons généralement assez mal notre mental. 
  • Le Yoga-Nidra est à la base de très nombreuses techniques occidentales que vous avez peut-être déjà pratiquées ou qui vous sont plus familières: la sophrologie, le rêve éveillé dirigé, la relaxation, l’accouchement sans douleur, etc.
  • Cette pratique a été mise au point par le célèbre Swami Satyananda Saraswati, fondateur de Bihar School of Yoga et auteur de plusieurs ouvrages appréciés pour la profondeur de sa pensée. En voici un exemple:

« Recevoir est naturel. Donner est plus difficile. La loi spirituelle consiste à donner. Le don exclut toute attente de recevoir. Ce que je reçois, je le donne encore et encore. Donner, donner, donner, c’est le plus haut des mantras ».

Swami Satyananda Saraswati

fleur_violet_abeille_donner_simplicité

Qui peut pratiquer Yoga-Nidra?

Dans la mesure où il s’agit d’une pratique idéale pour s’apaiser et éradiquer le stress, à priori, tout le monde peut pratiquer Yoga-Nidra. Par ailleurs, nous verrons que c’est une pratique physiquement simple et confortable, car elle s’effectue en position allongée.

Les troubles neurologiques, psychiatriques ou médicaux empêchant une relative immobilité nécessiteront toutefois l’avis d’un médecin.

Comment se pratique Yoga-Nidra?

Certains enseignants dispensent des séances de Yoga-Nidra. Comme je vous l’ai indiqué plus haut, personnellement j’utilise une pratique guidée enregistrée par Micheline Flak, disciple directe de Swami Satyananda Saraswati qui fut son interprète en France et à l’étranger. Elle a fondé en 1978 l’école de yoga “Recherche sur le Yoga dans l’Education” qui est devenue une école réputée. Ce qui lui a valu en 2013 l’agrément officiel de l’Education Nationale. (pour ceux que cela rassurerait…) Clignement d'œil 

  • Sur ma cassette, la durée d’une séance est d’environ 1/2 heure. Une séance de Yoga-Nidra peut durer jusqu’à 1h30 environ.
  • Le Yoga-Nidra se pratique allongé, le dos droit.
  • La position doit être confortable en vue d’une immobilité totale, tout au long de la séance
  • Prévoir selon les besoins une couverture, car en état de relaxation, le corps a tendance à se refroidir
  • Vous pouvez pratiquer sur toute surface plane sur laquelle vous vous sentez suffisamment confortable (tapis, sol, matelas fin, etc.)
  • La voix de l’enseignant vous guidera ensuite tout au long de cette méditation-relaxation

détente_absolue_chat_relaxation_yoga_nidra

  1. La relaxation: Vous serez invité(e) à vous relaxer
  2. Le Sankalpa: une fois relaxé(e) vous serez invité(e) à prononcer un Sankalpa ou “pensée de lumière”. Il s’agit d’une phrase de nature positive, d’une résolution que vous souhaitez réaliser pour votre progrès personnel. Par exemple: “Je suis en parfaite santé physique et mentale.”
  3. Rotation de la conscience: Vous effectuerez une rotation en prenant conscience de chaque partie de votre corps, de manière latérale. On commence par la main droite jusqu’aux orteils et on passe au côté gauche.
  4. Conscience de la respiration: vous effectuerez des exercices de prise de conscience de la respiration en effectuant des décomptes à rebours.
  5. Vous êtes conduit dans une courte visualisation guidée, simple.
  6. Vous répétez votre Sankalpa
  7. Vous revenez doucement à l’état de veille

Toute la subtilité de la pratique est qu’elle tend à vous mettre dans un état au-delà de la veille et du sommeil qui s’apparente énormément à l’état de rêverie éveillée (avant le sommeil) consciente. Lors de la séance, on n’est pas sensé dormir du tout et pourtant, tout nous y invite…

Quels sont les bénéfices ou l’utilité de Yoga-Nidra?

  • Accessible aux débutants autant qu’aux initiés
  • Apaisement du mental
  • Meilleure gestion des émotions
  • Diminution du stress
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Détente neuromusculaire
  • Eveil de la conscience
  • Pensée créatrice
  • Etc.

Annelieke B.4jpg

Au-delà des bénéfices physiques non négligeables et de son apparente facilité, le Yoga-Nidra constitue une voie pour atteindre un état de conscience éveillé. Cette maîtrise en revanche, nécessite des heures de pratique, tandis que vous pouvez bénéficier d’emblée de ces bienfaits immédiats.

Quel Yoga-Nidra?

C’est à vous de décider de l’outil et de l’enseignant qui vous conviendra le mieux.

Voici un lien vers une vidéo avec Micheline Flak, dans laquelle vous pourrez découvrir une intervention lors de son action dans les écoles. A 6’38, elle emploie des mots que je retrouve dans mon enregistrement et qui offrent un bon aperçu de sa diction et de sa voix.

Enfin, vous pouvez retrouver les CD de différents niveaux de pratiques de Yoga-Nidra telles que l’enregistrement que j’utilise, sur le site du Centre Culturel de Yoga Editions Satyanandashram dont Micheline Flak est la présidente. Pour le 1er C.D, c’est ici.

Vous pouvez déposer vos questions ou vos remarques dans les commentaires. Je ne manquerai pas de vous répondre.

A bientôt Sourire

yoga_nidra_ Lotus _blanc_ Pureté_ciel

8 Comments

  1. Bonjour Carmen,
    je ne suis pas surprise que sur le chemin du possible rajeunissement, on rencontre des pratiques du Yoga. En rédigeant mon article « Rajeunir avec les 5 tibétains » j’ai pensé à toi. Comme je le signale dans l’article, je n’ai pas testé pendant des années pour pouvoir attester du rajeunissement effectif mais j’ai ressenti une certaine énergie après la pratique…
    Alors, si tu veux essayer, ton retour d’expérience, m’intéressent.

    • Carmen Bonheur21

      Bonjour Guylène, merci pour ton commentaire et ton partage d’expérience. Je ne manquerai pas de tester les 5 tibétains et de te faire un retour. A très bientôt! 🙂

  2. C’est un cap que je n’ai jamais franchi, le yoga, tout comme la méditation, enfin ce qui est qualifié comme tel, reconnu comme tel. Le fait d’être allongé est un bon point à mes yeux, plus propice à la détente.
    Je viens de regarder les liens que tu nous donnes, et dans celui avec les cd, il y en a tellement que je ne sais plus ce qui conviendrait ! Une idée, un conseil à ce propos ?

    • Carmen Bonheur21

      Oui, c’est un gros avantage de Yoga-Nidra: la position et le fait de se laisser guider. Avantage qui offre aux non-initiés ou débutants un accès à une pratique bénéfique sans avoir à se poser 36 000 questions. Les C.D sont numérotés et comportent chacun 2 étapes. Tu peux donc commencer par celui des étapes 1&2 dont voici le lien: https://centrecultureldeyoga.com/cds/40-serie-classique-yoga-nidra-i-ii.html Bonne immersion à toi dans la méditation-relaxation et l’apaisement indispensable du mental et du corps pour s’aligner avec l’esprit 🙂

  3. Lol, la photo du chat. Il est bien détendu.
    Je ne connaissais pas yoga nidra mais en fait ça me rappelle de la relaxation dirigée (que j’ai également sur cassette eh oui ). C’est exactement ce que tu décris. Et c’est vrai que ça permet d’amener plus de zenitude dans notre vie mais par contre, il faut le faire régulièrement sur un minimum de temps pour commencer à en voir les effets sur nous et notre entourage.

    • Carmen Bonheur21

      Bonjour Stéphanie! Oui les chats sont nos maîtres en matière de relaxation… 😀 Et oui, tu as entièrement raison, l’accroissement des bénéfices et leur approfondissement vient avec la régularité comme dans bien des pratiques. Il devient alors question d’hygiène ou philosophie de vie. Toutefois les bienfaits immédiats étant indéniables, que personne ne se prive d’un accès facilité à la détente même s’il ne s’agit que d’un soutien ponctuel dans une période donnée. On gagne toujours à semer des graines de bien-être en soi et comme tu l’as si justement souligné, autour de soi… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *