AdinaVoicu2-Copie

Le plus grand facteur de bonheur, c’est la VIE !!!

Le bonheur dont on parle ici est LE BONHEUR.Rire  Ce ressenti profond à l’intérieur de vous, que vous contactez lorsque:

  • Arc-en-ciel Ce n’est plus votre bavardage mental qui vit à votre place
  • Arc-en-cielVous vous sentez totalement en sécurité
  • Arc-en-cielVous ressentez une joie sereine au -dedans

Ce bonheur là est d’une simplicité absolue mais peut être difficile à atteindre, voire inaccessible lorsqu’on est le pantin de nos pensées…

Citation_bonheur_Christian_Bobin

Tout est énergie:

Tout ce qui compose l’univers est énergie; y compris vous, votre voisin et la boite aux lettres. La matière n’est qu’une condensation d’énergie. Les médecines ancestrales chinoise et  ayurvédique en témoignent depuis des siècles ! C’est aussi ce qui vaut leur succès à: l’acupuncture, les thérapies énergétiques, les massages thérapeutiques etc.

Une énergie primordiale emplit le moindre espace, circule partout et en tout! C’est cette phénoménale et incommensurable Source d’énergie que certains appellent Dieu,  Univers, Vie, etc. Objet d’étude des sciences, elle n’en  demeure pas moins le grand mystère de la vie! Comment contrôler ce qui nous a engendré?

“Je” ne contrôle rien ou presque:

Dans la conception “occidentale” de la vie, nous sommes convaincus d’être au contrôle.  Après tout,  n’avons-nous pas colonisé la terre entière, asservi les animaux, la nature et même nos congénères? Si nous avions réellement le contrôle de ce que nous engendrons, nous l’aurions du début à la fin. L’être-humain se leurre quand il croit avoir le contrôle et les conséquences le lui démontrent perpétuellement!

Cette croyance en notre pouvoir de contrôle engendre un stress colossal et une lutte de tous les instants. Forts de cette idée , nous pensons, organisons et agissons nos vies sur des bases telles que: “Si je veux je peux”,  “J’aurais dû…” “Si j’avais su…”,  etc.  Et là c’est le drame: “Ça ne marche pas comme je veux, comme je le croyais,  comme ça devrait…” Le cortège de pensées en boucle arrive, suivi de lassitude et d’apitoiement.

Citation_souffrance_ego_Eckhart_Tolle

Le seul contrôle que vous aurez jamais:

La vie est simple mais subtile. Je ne prône pas un « laisser choir » passif et victimaire Je ne dis pas qu’il est inutile d’organiser son quotidien ni de réaliser de beaux projets, tout au contraire! Je dis qu’être heureux procède d’un équilibre entre RESSENTIR- AGIR et ACCEPTER. Comme son nom l’indique, le ressenti n’est pas mental.

Au fond de nous, dans nos rêves d’enfance ou d’ailleurs, émerge un élan, profond et stimulant à choisir une direction plutôt qu’une autre. C’est un appel de la vie auquel répondre concrètement!  Il s’agit parfois de l’émergence d’une envie restée enfouie sous des années de “routine conformiste”.

Voilà où se situe notre libre arbitre, dans cet unique choix. Soit vous suivez cet appel soit vous passez votre chemin. Lorsqu’on suit cet élan, on devient forcément plus heureux,  on supporte mieux les aléas du direct et l’avancée nous est facilitée!  La vie vous soutient lorsque vous faites le choix du cœur, plutôt que celui du mental conditionné. C’est flagrant! Mais pour le vérifier il faut l’expérimenter…

Cependant, faire un choix inspiré, n’immunise pas contre toute adversité. Il y a  plusieurs raisons possibles à cela, comme: 

  • Avoir “tapé à côté”. Ça n’était pas tout à fait ce qu’il vous fallait ou ça n’était pas le bon moment…
  • S’être carrément leurré. Vous désiriez gagner beaucoup d’argent mais en fait vous vouliez vous sentir en sécurité…
  • Avoir besoin d’apprendre quelque chose. Vous obtiendrez ce que vous désirez profondément mais pour l’atteindre vous avez une leçon à apprendre.

Citation_vie_enseignement_bonheur

qu’avez-vous contrôlé au cours de ce processus ?

Une seule chose: votre acceptation à suivre le courant de la Vie…  Ça peut-être frustrant pour nos égos surdimensionnés d’entendre cela mais je n’invente rien. Faites le bilan de vos lutes acharnées et voyez quand ça a marché et à quel prix?

On raconte des tas d’histoires de “réussites” liées à la volonté mais ces réussites sont arrivées uniquement parce que la personne remplissait les trois critères:

  • Suivre son ressenti,  son inspiration, un élan profond
  • Passer à l’action, à la concrétisation de cet élan de vie
  • Accepter ce qui est maintenant et ce qui sera… tout en agissant vers ce qu’elle ressentait…

Même pour se sortir d’une dépendance on parle de volonté mais c’est bien plus une décision puissamment ressentie qui est à l’origine d’un succès. Il y a un timing à l’œuvre dans l’univers sur lequel nous n’avons aucun contrôle. En l’acceptant, vos aspirations se réaliseront plus vite et plus facilement.

Loi naturelle du bonheur:

Voici selon moi la clé d’une belle réussite,  celle de votre bonheur indépendamment des circonstances extérieures.

  1. Distinguer désirs et aspirations profondes. Vous ressentirez ça facilement à votre degré de joie à l’évocation du projet. Le simple fait d’y penser vous rend-t-il déjà plus heureux et plus vivant?
  2. Identifier le Vrai souhait: Pourquoi voulez-vous ce que vous voulez? Est-ce voyager où partir et fuir quelque chose? Est-ce l’argent ou le sentiment de sécurité ? Est-ce un  travail bien rémunéré ou une contribution qui répond à votre besoin de sens et de cohérence?
  3. Lorsque « tout » est clair, quand l’élan est là,  parfois même sans trop savoir pourquoi:  Stoppez les questions et allez-y! Faites ce que vous avez à faire sans vous dire “Je dois faire ça” Agissez aussi simplement que si vous deviez faire la vaisselle.
  4. Accepter de ne pas avoir de contrôle au-delà: Vous avez fait ce que vous ressentiez devoir faire.  Vous aviserez selon la suite des évènements. Ça n’est plus en votre pouvoir poursuivez votre chemin.
  5. Ayez confiance en la vie.

Danser_avec_la_vie

La seule chose que vous contrôlez c’est votre capacité à suivre votre courant intérieur, vos inspirations, ce qui pétille au-dedans.

Même s’il y a des obstacles car il faut bien apprendre en chemin, la vie nous exhorte à chaque instant à suivre ce courant qui nous traverse et à le vivre! C’est Elle qui contrôle! Son intelligence dépasse notre entendement. Lui faire confiance, agir à partir de cette confiance délivre d’un poids immense!

Lorsqu’on comprend que notre seul contrôle consiste à faire le choix d’accepter ou de refuser de suivre le mouvement de la vie, “paradoxalement”, on goûte vraiment au bonheur et on gagne en pouvoir!

Merci d’avoir lu cet article et de le partager si vous le ressentez!  Soleil

No Comments

Leave a Comment