VictorNuno

Les vertus du PRINTEMPS, 1ère saison

Citation Printemps John Milton

Bonjour à vous. Guidés par le bon sens et la nécessité, les êtres vivants se sont toujours basés sur les saisons pour organiser leur vie. Par nature, tout être vivant recherche le confort de ce qui améliore son existence.

Calfeutré dans des habitations cloisonnés et chauffées, de nombreux êtres humains ont oublié leur origine naturelle. On peut pourtant très bien vivre de façon “civilisée” tout en respectant les lois naturelles qui nous régissent.

Les saisons n’agissent pas que par leur changement météorologique, d’autant que la question varie en fonction du lieu géographique. Qu’est-ce qu’une saison, sinon une période d’une durée relativement déterminée, pendant laquelle la nature développe des caractéristiques précises et particulières, qui se renouvèlent…? Qu’on vive dans une hutte ou un building, quand la nature déploie son énergie de vie, d’une façon ou d’une autre, elle nous impacte.

Commençons ici par le printemps, 1ère saison de l’année dans la sage tradition chinoise, comme dans la nôtre autrefois. Le mot printemps vient du latin primus, premier, et tempus, temps. (N.B: pour les chinois, l’année débute aux alentours du 4 février).

Printemps & nettoyage du foie

En Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C), le printemps est en lien avec (entre autre):

*le foie

*la vésicule biliaire

*les yeux

*l’émotion +/- : joie/colère

*la couleur verte à bleu-vert

*l’élément bois etc.

Le foie, en M.T.C, est aussi appelé, “le général des armées”. De la santé du foie dépend grandement la santé globale du corps. Comme tout bon général, le foie protège aussi ses troupes et il sera le premier à recevoir tout choc physique ou psychique, dans le but de l’amortir. Il est de son côté, directement concerné par la colère et, le ressenti prolongé ou répété de cette émotion l’impactera aussi sûrement qu’une alimentation inadaptée.

La M.T.C perçoit le corps et l’humain qui l’habite comme un tout qui évolue au sein d’un grand tout (la Nature et l’environnement du patient) Cette énergie du foie s’active fortement entre 1h et 3h matin. Une insomnie située dans ce créneau, pourrait signifier un déséquilibre d’énergie du côté de cet organe. Mais je laisse aux experts le soin d’établir un diagnostique dans ce domaine aussi subtil que complexe.

TAO Citation

Je retiens ici que les adeptes des différentes médecines naturelles ont toujours recommandé 2 périodes particulièrement propices au jeûne et/ou à l’épuration du foie: automne et printemps. Je constate également que dans les régions à climat tempéré,  le printemps offre des feuilles de pissenlit en abondance, lesquelles possèdent “par hasard”, d’excellentes vertus pour traiter les problèmes d’engorgement du foie. C’est aussi le temps des légumes à feuilles vertes et de l’ail, aux vertus dépuratives… Vous ne manquerez pas d’en trouver d’autres et en suivant la nature, vous ne pourrez pas vous tromper!

Quelques façons simples de régénérer le foie:

  • “En premier lieu,  ne pas nuire”  & “Que ton aliment soit ta seule médecine” constituent d’excellents repères de base. Il est bienvenu de suivre le mouvement de la nature et de consommer ce qu’elle nous offre plus particulièrement à cette saison, tout en préférant un mode de cuisson doux, type vapeur, si vous cuisez…
  • Le jus de citron est un excellent dépuratif. Il peut être consommé tout au long de la journée selon les préférences de chacun. (dans une boisson chaude, fraîche, sur les aliments du repas, etc.)
  • Relaxation, détente et massages. Tout ce qui apaise les émotions et aide à leur gestion, soulagera votre foie.
  • Les étirements musculaires facilitent la circulation de l’énergie du foie.
  • Soulagez vos yeux car ils sont en lien direct avec l’énergie du foie.
  • La cure d’argile par voie interne permet d’effectuer un nettoyage du foie et comporte d’innombrables vertus. Si vous êtes trop pressé(e) pour en attendre le résumé que je projette d’en faire, je vous recommande tout particulièrement le livre de Raymond Dextreit:  “L’argile qui guérit”. 

L argile qui guerit

Les 5 saisons de l energie

Le réveil du végétal & de la Vie:

Au printemps, il y a les bienheureux à qui le soleil rappelle qu’il existe encore mais on peut aussi avoir des accès de déprime, des inflammations diverses et autres maux. Pour mieux vous adapter à ce renouveau, voici quelques exercices simples.

  • Si la marche apporte toujours un bien-être, je vous la recommande tout particulièrement à cette saison. Toujours en M.T.C, qui ne sépare pas le mental du corps, la marche est en lien avec le printemps. Elle permet à l’énergie de circuler librement et de se remettre en mouvement en douceur. La marche apporte cette oxygénation du corps et du mental qui nous permet de clarifier notre pensée. Combien d’idées lumineuses ont surgies lors d’une ballade en nature! On commence par emporter dans sa marche tout son fatras mental, puis il se dissout à chaque pas et on termine tout fringant!
  • Ne négligez pas le traditionnel nettoyage de printemps, car au-dedans comme au-dehors c’est l’énergie de cette saison qui l’impose… Faites-vous du bien en recyclant et en évacuant l’encombrant!
  • Voyez votre corps comme un arbre ou une fleur qui se déploie. C’est le moment idéal pour reprendre l’exercice physique qui vous procure le plus de plaisir et de joie! Recherchez la mobilité dans votre quotidien. Par exemple le bon vieux “truc” de l’escalier plutôt que l’ascenseur…
  • Pensez à RESPIRER! Lors de vos séances d’exercices physiques, de marche consciente, d’étirement, pensez à oxygéner ce corps vous apportera de grands bénéfices et pourrait éviter les tendinites et douleurs diverses.
  • Contemplez la nature partout où vous le pouvez. Inspirez-vous de ses couleurs. Toutes ces nuances de vert notamment, sont apaisantes pour le système nerveux et les yeux.
  • Si l’envie soudaine d’ajouter du vert à votre garde-robe ou votre intérieur se fait sentir, n’hésitez pas. Il s’agit d’un rééquilibrage naturel requis par votre radar interne…

Le petit livre des jours

Je vous souhaite un Joyeux Printemps! N’hésitez pas à partager cet article excellent à la santé! Sourire

Recherches utilisées pour trouver cet article:bonheur et foie, norman walker rajeunir et rester jeune

No Comments

Leave a Comment